• Etienne LE NEVEU

Rien de tel qu’une bonne comptabilité pour piloter son business

Nombre d’entrepreneur s’occupent de la compta parce qu’il le faut bien ! l’état d’esprit est trop souvent : ce qui compte, c’est la trésorerie. Et cela se comprend : rien de plus fastidieux que l’administratif et l’enregistrement de factures. Même les collaborateurs comptables s’en lassent ! Mais pourtant… une comptabilité à jour permet au chef d’entreprise de savoir où il va :

Rien de tel pour connaitre : mon niveau de rentabilité, mes ratios principaux, trouver de nouveaux indicateurs… Et bien sûr, si vous externalisez votre compta, réclamez le suivi ! c’est bien beau de donner ses pièces tous les mois, mais un retour, voilà ce qu’il vous faut : soit un accès direct, soit au moins un tableau de bord, avec le suivi des principaux postes de dépenses et de revenus, avec l’état des encaissements (rien de tel que de connaitre l’état du compte clients par exemple).

En ce qui concerne la trésorerie, son pilotage est largement amélioré par la qualité de la comptabilité ! Evidemment, le niveau de la banque à l’instant est une indication, mais de savoir que l’Urssaf va être prélevé représente une source d’angoisse si je n’ai pas une idée du montant à payer, ainsi que le niveau de mon encours chez les fournisseurs…

Il y a donc lieu d’optimiser votre flux de factures entre votre entreprise et le cabinet. Les plateformes qui facilitent cela sont nombreuses : Dext, notamment, mais aussi MyCompanyfiles, pour ne citer que ceux que nous utilisons. Ainsi, il devient plus aisé de se projeter, de planifier des investissements, d’anticiper l’atterrissage…

Votre comptable vous en sera reconnaissant, c’est certain, mais surtout, vous serez d’autant plus performant !

A votre service pour en savoir plus

L'équipe de Business Excellence 360

#entrepreneur #comptabilté

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout