top of page
  • Etienne LE NEVEU

Entreprise en mutation ? un grand mot pour quelle réalité ?

On n’entend parler que de cela : les entreprises, la société dans son ensemble est en pleine mutation. Cela suscite deux réflexions :

- Quoi de neuf en cela ?

- Qu’est-ce qui se passe vraiment derrière la digitalisation des entreprises ?

Le monde, la vie change. C’est même l’une des choses les plus constantes que l’on voit : l’évolution. Pas au sens Darwinien, mais depuis que l’homme est homme, il ne cesse de chercher à s’améliorer et progresser. Les entreprises vivent cela de la même manière. Pour faire face à un monde en mouvement constant, l’entreprise a besoin de s’adapter pour se maintenir et prospérer. C’est inévitable. Le changement actuel, en conséquence, doit-il nous inquiéter ? Je dirais : pas plus que d’autres. Ce n’était pas mieux avant. C’était différent. Et demain nous apportera son lot de surprises.

Par ailleurs, cette digitalisation emmène un flot d’inquiétude inhabituel. Télétravail, facture électronique, automatisation des tâches administratives et autres… Menace pour l’emploi ? Menace pour les libertés et la vie privée ? La généralisation de l’informatique dans les années 80 a suscité des peurs semblables. Bien évidemment, on peut aussi y voir de belles opportunités, car la créativité se trouve stimulée et rencontre de moins en moins d’entraves pour se libérer. Comme souvent, plutôt que de se recroqueviller sur soi, de se crisper sur des avantages et des pratiques d’un autre temps, les entreprises ont intérêt à ouvrir le dialogue. Et plutôt que de résister, embrasser les mutations en impliquant toutes les parties : employés, fournisseurs, clients et partenaires. Le succès réside plus que jamais dans le nombre des conseillers.

Il est évident, afin de lever les freins et de garantir le succès d’une démarche qui peut s’avérer longue et coûteuse, que le secret de la réussite réside dans l’écoute et le traitement des objections, et évidemment l’accueil des idées qui remontent du terrain ! Cela permettra d’éviter à la fois les échecs et à l’augmentation des coûts induits par la résistance.

Business Excellence travaille avec des spécialistes de l’automatisation et de l’implémentation d’outils d’optimisation métier. N’hésitez pas à nous interroger à ce sujet.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page